Le référencement local se concentre sur des requêtes géolocalisées. Or, la plupart des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local. En effet, il est important d’optimiser le référencement local pour améliorer la visibilité de votre entreprise dans votre zone géographique. Un élément clé de cette optimisation est le référencement local sur Google Maps.

En quoi consiste le référencement naturel local ?

Le référencement naturel local est un référencement naturel SEO de géolocalisation. Google détermine la recherche locale comme une demande effectuée par un internaute pour trouver une zone géographique précise. Lors d’une recherche locale, Google présente les résultats locaux pertinents par rapport à la demande de l’internaute. Pour un professionnel, il s’agit de l’ensemble des techniques et critères d’optimisation web d’une adresse physique. Cela permet d’accroître la visibilité dans les résultats locaux de recherche de Google (SERP). Le SEO local se base sur la recherche locale dans le but d’être affiché en haut des résultats de recherche. L'optimisation de votre fiche Google My Business est essentielle pour le référencement local sur Google Maps. Voici un exemple : lorsque vous recherchez une boutique, un restaurant, etc., le moteur de recherche affichera les résultats les plus pertinents, et plus près de l’internaute.

Les avantages du référencement local

Si vous êtes un professionnel ou une entreprise, il y a de nombreux avantages d’opter pour le référencement local. Après avoir optimisé le référencement local d’un site, une visibilité étonnante peut apparaître sur Google. Avec une optimisation SEO, cependant, un référencement naturel local permet d’attirer les clients vers une adresse physique ou une boutique. En plus, le référencement naturel local paraît un outil de marketing pour être bien positionné. Elle permet aussi d’élever le taux de demande de contact et d’augmenter les ventes, et d’améliorer la notoriété de la marque. Le référencement peut vous aider à vous différencier de la concurrence. Un bon positionnement grâce au référencement local sur Google Maps est un atout majeur. En effet, l’optimisation du référencement local semble plus importante pour accompagner les entreprises dans ses activités.

Comment fonctionne le référencement naturel local ?

Le référencement naturel local pour Google existe en deux types de recherche : la requête avec précision géographique et la requête sans précision géographique. Pourtant, quelques optimisations semblent nécessaires pour apparaître aux premiers résultats du Google. Il faut reconnaître que Google utilise de nombreux critères. Notamment l’usage des backlinks, des mots-clés et une stratégie de contenu sans duplicata content (photos, rédaction web…). D’ailleurs, il faut passer aussi par une base du SEO local (google My Business). Cet annuaire donne la possibilité de créer sa propre fiche concernant les informations des activités à réaliser. N'oubliez pas que l'optimisation de votre profil Google My Business est cruciale pour le référencement local sur Google Maps. Prenons des exemples : description de l’entreprise, nom, adresse, photos, site web…