Les progrès technologiques ont changé le mode de vie des consommateurs, des travailleurs et des demandeurs d'emploi. Aujourd'hui, tout se fait sur Internet. Par exemple : réserver un billet d'avion ou une chambre d'hôtel, acheter des produits de première nécessité ou trouver un emploi. Les utilisateurs peuvent trouver en ligne les opinions des internautes sur un produit, une entreprise ou un employeur. Malheureusement, ces vues ne sont pas toujours positives. Dans cet article, on va présenter l'impact des avis négatifs sur Internet sur le chiffre d'affaires, le recrutement et la réputation électronique des entreprises.

Impact sur les chiffres d’affaires

De nos jours, la plupart des consommateurs vérifient en ligne et consultent les avis des utilisateurs avant d'acheter des produits auprès de fournisseurs. L'existence de commentaires négatifs affectera la décision de l'acheteur. En effet, ces opinions négatives découlent généralement d'un mécontentement quant à la qualité des biens ou services achetés. L'impact des avis négatifs sur Internet affectera directement les revenus de l'entreprise, car les clients potentiels se retireront. Si ces opinions négatives ne sont pas correctement résolues, cela entraînera une baisse du volume des ventes et même la fermeture de l'entreprise.

Problèmes de recrutement

Les critiques négatives d'anciens employés ou d'employés mécontents en ligne ou sur les réseaux sociaux peuvent nuire à l'entreprise. Comme impact des avis négatifs sur Internet, on peut citer les problèmes de recrutement. En effet, les demandeurs d'emploi s’informent sur la toile et préfèrent postuler auprès d'entreprises réputées. De plus, les employés qualifiés ne s'intéressent pas aux entreprises de mauvaise réputation. De même, si l'entreprise ne prend pas les mesures appropriées pour résoudre rapidement les litiges, elle risque de perdre ses meilleurs employés.

Effets sur la réputation électronique

Il est prévu que l'impact des avis négatifs sur Internet affectera l'image de marque de l'entreprise. En effet, l'impact de ces opinions négatives se propage aussi vite que les taches d'huile et va changer la popularité de la société. En conséquence, il sera de plus en plus difficile de gagner des clients dans le cas des fournisseurs ou de recruter dans le cas des employeurs. De même, une mauvaise réputation électronique limitera les opportunités commerciales, car les partenaires commerciaux sont plus disposés à coopérer avec des entreprises ayant une bonne image en ligne. La réputation électronique de l'entreprise est sa carte d'identité, il est donc dans son intérêt d'assurer une bonne image professionnelle en veillant et en répondant aux commentaires.