Sur internet, l'image d'une entreprise est d'une importance capitale. Son e-réputation se construit selon la manière dont les internautes parlent d'elle sur les réseaux sociaux et les sites d'avis. Subir un badbuzz sur le web peut alors avoir un impact désastreux sur les revenus de l'entreprise. Pour faire face à cette situation, voici quelques méthodes pour réparer une e-reputation attaquée.
Stimuler les avis positifs
L'une des meilleures façons de restaurer une e-réputation après un badbuzz est de générer des avis positifs. Cette étape passe avant tout par l'amélioration de la qualité de vos produits et de vos services. Vous augmenterez ainsi le nombre de clients satisfaits. Ceci fait, il ne vous reste plus qu'à demander à vos clients satisfaits de partager leur opinion. Il est possible d’avoir plus de chance d'obtenir des avis en plaçant, par exemple, sur votre boutique en ligne un bouton "évaluation". Il existe pour cela des widgets de notation qui facilitent l'évaluation de la part des utilisateurs. Installer ces widgets sur votre site permet en plus de vous démarquer étant donné que les notes seront visibles sur les résultats des moteurs de recherche. À part cela, il faut aussi penser à envoyer des courriels à vos clients pour leur inviter à partager leur opinion.
Répondre aux avis des clients
Qu'il soit bon ou mauvais, répondre à un commentaire d'internaute contribue à réparer une e-reputation attaquée. En répondant avec tact, vous influencerez la décision d'autres acheteurs potentiels tout en améliorant votre e-réputation. La gestion des avis négatifs est beaucoup plus sensible qu'il est crucial de bien la maîtriser. En cas de mauvaises critiques, il ne faut surtout pas les ignorer. Un avis négatif est un symptôme de dysfonctionnement au sein d'une entreprise. Il est donc nécessaire de découvrir la cause du mécontentement du client et de la réparer. Il faut ensuite aller à la rencontre du client et s'excuser. En expliquant les causes du problème au client et en proposant des solutions, vous montrez aux internautes votre volonté d'arranger les choses. Toutefois, il faut être concis dans vos réponses pour ne pas monopoliser l'attention, ce qui endommagerait encore plus votre e-réputation. Pour ne pas être long dans vos réponses, proposez au client insatisfait de vous contacter directement pour discuter du problème. En adoptant cette tactique, vous transformerez un avis négatif en positif. En plus, vous démontrerez aux internautes votre capacité à traiter les insatisfactions.
Être présent sur les réseaux sociaux
Avoir un compte professionnel sur les réseaux sociaux est une excellente façon de booster son e-réputation. Ils permettent de faire une veille constante, d'anticiper les crises de réputation. En outre, les réseaux sociaux sont des meilleurs outils pour partager les informations positives qui concernent l'entreprise, permettant ainsi de réparer une e-reputation attaquée. Une présence sur les réseaux sociaux aide aussi à établir une relation de proximité et de confiance avec les clients.